Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La résidence est située à 730 mètres du futur métro de la Place Carnot, au centre ville de Noisy le sec, à 150 mètres de la mairie, à l’angle des rue rues Anatole-France et Hélène.

La résidence construite sur un terrain d’une superficie de 3035 mètres carrés comporte 51 lots principaux , 50 logements et un commerce , 37 places de parking en sous sol,  13 places de parking en RDC , rue Hélène sous batiment, et cinquante caves.

La construction forme une équerre dans laquelle s’insère un vaste jardin arboré qui est un des attraits  de l’immeuble.

Derrière des facades typiques des années 1960, ont été réalisées avec soin des logements aux surfaces très confortables (73,5m2 pour les 3 pièces, agrémentés de loggias ensoleillées de 9M2). Les logements comportent pour la plupart une "zone jour" et une "zone nuit".

Le chauffage est collectif au gaz, mais chaque appartement dispose aussi d'un conduit de cheminée individuel dans le séjour. A l'origine tous les logements étaient équipés d'un évier double bac en aluminum et d'un sèche linge électrique.

Les architectes de l’immeuble sont Messieurs Hubert Ledent et Roland Varlet, (assistés de Messieurs B Reboulm et F Charras 34) et du Bureau d’études techniques TUGEC de Versailles.

Roland Varlet a été notamment un collaborateur de Vladimir Bodiansky, directeur de l' ATBAT, il a travaillé sur de nombreuses constructions d'habitation dont l'unité d'habitation de Le Corbusier à Marseille, la cité Emmaus d'Aulnay-sous-bois mais aussi sur la station centrale du Groenland dite Igloo, pour Paul Emile Victor...


Claire Goethals de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille a rédigé en 2015 un mémoire de Master intitulé " Roland Varlet (1924-2009) : "Entre Architecture Remarquable et Architecture de l'ordinaire dans les années 1950-1960" Dans ce mémoire rédigé sous la direction de Séverine Bridoux-Michel,  Claire Goethals présente Roland Varlet et ses nombreuses réalisations.


Ci dessous quelques photos de la résidence 

...et de l' encore énigmatique pierre tombale  ( voir article spécial)

 





 

Partager cette page
Repost0

Recherche Sur Ce Blog

Archives