Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 12:08

C’est sûr organiser une délégation auprès du Maire de Noisy le sec, Mr Laurent Rivoire a du bon : le square Truffaut a subit miraculeusement un lifting comme il n’en avait pas eu depuis des années.

Trois jours durant trois personnes se sont affairées à nettoyer dans tous les sens le square il en avait bien besoin ; le vélib qui trônait depuis au moins deux mois au fond du square était enfin sur le trottoir jeudi après midi. Par contre la traverse de chemin de fer au milieu du passage depuis des années était toujours fidèle au poste ! ( notre photo)

Quand la délégation est arrivée en mairie à l’heure prévue, 19 H 30, la porte était close, heureusement un conseiller municipal présent par hasard nous a ouvert la porte.

Arrivés à l’étage de la salle Louis Jouvet 1, une personne se présentant comme le le directeur de Cabinet du Maire et un autre employé ont interdit à la délégation d’aller plus loin et ont prétendu qu’une ou deux personnes au plus pouvaient être reçues la salle étant trop petite »

Comme ces deux personnes s ‘étaient éloignées, la délégation s’est autorisée à avancer devant la porte de la salle où se tenait la réunion et alors qu’elle se montrait a été chaleureusement accueillie par M Gérard Lucas responsable du comité de quartier qui nous avait invité.

(Rappelons que le comité de quartier avait en son temps à l’unanimité voté contre le projet de bétonner le square.)

Nous nous sommes glissés dans la salle de réunion, debout contre le mur , M le Directeur de Cabinet nous ayant révélé qu’il était dans l’impossibilité de fournir 20 chaises à la délégation !!

La délégation a ensuite développé l’ensemble des ses arguments faisant valoir que la Ville n’avait fait aucune concertation avec la population, qu’au contraire une désinformation avait été organisée notamment à travers le Noiséen, que tout le quartier voulait garder son square., qu’elle aurait bientôt 600 signatures, que tout le monde signait , qu’il n’y avait eu qu’un refus de signature, que la résidence du Clos du Parc avait engagé une action en justice en prévoyant un budget de 15 000 euros sur 5 ans, en concluant : M le maire nous vous demandons de retirer votre projet .

A cela Mr le maire a répondu un non qui a défaut d’être ferme se voulait catégorique.

Heureusement la discussion s’est engagée entre les conseillers de quartier, les membres de la délégation et M le Maire. Mr Lucas a fait remarqué que personne n’était contre la construction de logements mais qu’il fallait les faire aux bons endroits (par exemple Zac de L’Ourcq ), Une conseillère a précisé qu’un square n’était en aucune façon une réserve foncière. Les besoins en logements définis par Est Ensemble derrière lesquels M le Maire semble vouloir se réfugier peuvent être largement atteints sans porter préjudice à la qualité de la vie des habitants de Noisy-le-sec.

Mr Le Maire a déclaré qu’il ne pouvait donner aucune date sur le début de la négociation avec les promoteurs, que le square coûtait cher d’entretien sans pouvoir donner aucun chiffre mais, que c’était une des raisons de sa décision. Est-ce de la mauvaise volonté ou un refus d’informer la population ?

Vers 20 H 15 : Mr le Maire maintenait sa décision mais était bien peu à l'aise devant la situation, il lui était même demandé à qu’il s’engage (par écrit ?) à ne pas faire la même chose sur les autres squares dont le square Marcel Pagnol et déclarait que « par souci démocratique il allait parler de tout cela avec son bureau municipal. » *

Avant de quitter la salle la délégation des riverains a informé Mr le Maire et les autres participants « qu’elle allait changer de braquet et qu’une association ou un collectif allait être créé pour redoubler d’activités et diversifier les formes d’actions ».

Rendez vous demain samedi 13 février à 10 H 30 au marché pour signer et faire signer les pétitions. Le square François Truffaut sera sauvé !!

 

Partager cet article
Repost0
Published by Blog du clos du parc

Recherche Sur Ce Blog

Archives